Etat des lieux de la hijama en France par Maître Sonia Ben Reguiga

RENCONTRE EN PRESENCE DE MAITRE BEN REGUIGA

 

LE SAMEDI 7 DECEMBRE

DE 10H à 10H45 et 10H45 à 11H30.

DANS LES LOCAUX DE UMANESENS ASNIERES

 

Thématique : « Etat des lieux de la hijama en France »

 

Suite à différents jugements et condamnations dans le monde de la hijama depuis quelques temps, nous sommes conscients de l’ambiance de peur qui règne autour de la pratique de la hijama en France.

 

Nous sommes en contact avec deux professionnels en droit de la santé et une avocate afin de pouvoir vous donner plus de précisions quant à la réglementation et la législation française.

 

Selon un docteur en droit de la santé que nous avons contacté, elle interdit formellement la pratique de la hijama sauf aux médicaux.

Selon un autre docteur en droit de la santé, les médicaux / paramédicaux seraient tolérés à la pratique des ventouses avec extraction sanguine capillaire.

Pour rappel, les scarifications et les incisions sont des actes pratiqués sur prescription médicale et formellement interdits dans la pratique de la hijama.

 

Bon nombre de médicaux et paramédicaux pratiquent la hijama / ventousothérapie en ayant eu une formation certifiante à nos côtés car nous sommes un établissement de formation déclaré, avec un numéro d’activité, à savoir le

N° DA11922280792.

Donc autorisé par l’état français.

Il ne faut cependant pas s’alarmer car nous sommes encore dans un flou juridique, il n’y a pas eu de précédent en France sauf en 2016.

 

De plus, le peu d’affaires qui ont été jugées ou relaxées ne nous permettent pas de penser qu’il y a une interdiction stricte de cette pratique actuellement.

 

Nous sommes dans l’attente de la récupération des comptes rendus de jugement qui nous permettront d’avoir des informations plus précises quant aux chefs d’accusations, aux inculpations et aux condamnations qui ont été exécutées.

 

Nous ne connaissons pas les circonstances exactes de ces précédentes affaires qui ne nous relient aucunement à la rigueur et au travail exercé à Umanesens.

 

Pour ceux qui auraient besoin d’une assistance juridique vous pouvez contacter Maître Sonia BEN REGUIGA (l’avocate du cabinet : avocate à la cour, fondatrice du cabinet SBR avocats, ancienne consultante de la garde des sceaux).

11, boulevard Sébastopol

75 001 Paris

01 80 27 01 53,

SBR-AVOCATS.COM

 

Nous vous invitons, vous, praticiens en ventouses, hajjam, de toutes écoles confondues, de toutes formations confondues, à venir à l’une des deux interventions de Maître Sonia BEN REGUIGA le samedi 7 décembre 2019

de 10h-10h45

https://www.weezevent.com/etat-des-lieux-de-la-hijama-en-france-par-maitre-sonia-ben-reguiga

 

ou 10h45-11h30

https://www.weezevent.com/etat-des-lieux-sur-la-hijama-par-maitre-sonia

 

Thématique : « Etat des lieux de la hijama en France »

 

Nous sommes à votre écoute et mettons tout en œuvre afin de vous accompagner au mieux dans la profession de ventousothérapeute.

Pour la reconnaisance et l’encadrement de cette magnifique pratique.

 

Umanesens, Régénérez votre santé