Communiqué spécial

Concernant l'actualité sur la hijama / ventousothérapie, nous sommes conscients de l'ambiance de peur qui règne autour de cette pratique, c'est pourquoi nous souhaitons vous informer.

Nous restons en activité pour vous recevoir à Garges-lès-Gonesse. Et, nous sommes toujours à votre disposition.

Suite à plusieurs jugements et condamnations, nous sommes en contact avec deux professionnels en droit de la santé et une avocate afin de vous informer au mieux et vous apporter un maximum de précisions quant à la règlementation et la législation française.

Actuellement, nous constatons des divergences dûes à un vide juridique, vide juridique qui concerne tout autant les spécialités de la santé naturelle (naturopathie, sophrologie, réflexologie, hypnose...).

Pour certains, la pratique de la hijama est interdite à tous, excepté aux médecins.

Pour d'autres, elle est tolérée pour les professions médicales et paramédicales formées à la pratique des ventouses avec extraction sanguine capillaire.

Nous rappelons que les scarifications et les incisions sont des actes pratiqués sur prescription médicale.

Au CNRSV, nous condamnons ce type de geste, par conséquent, nous ne scarifions pas.

Lors d'une séance, il n'est jamais prononcé de diagnostic et nous demandons à nos bénéficiaires de toujours avoir consulter un médecin au préalable, avant leur venue.

Nous avons toujours eu pour politique de ne se substituer en aucun cas à la médecine conventionnelle, aux traitements médicaux, et aux suivis médicaux et paramédicaux.

Notre association a pour vocation de vous accompagner dans le bien-être physique, psychique et émotionnel pour une meilleure santé au naturel. Nous prenons en compte la globalité et la réalité de l'être humain.

Nous sommes à votre écoute et mettons tout en oeuvre pour vous accompagner au mieux dans votre recherche de vitalité.

Nous reviendrons vers vous prochainement avec plus d'informations.